Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Biathlon: "J'aimerais qu'on me foute la paix", dit Simon après son titre
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 18:22

Biathlon - Cérémonie de victoire individuelle 15km femmes

Biathlon - Cérémonie de victoire individuelle 15km femmes

Au passage de la ligne d'arrivée après 15 ‌km d'un individuel qu'elle a remporté mercredi, Julia Simon a posé le doigt sur la bouche face à ​la caméra, comme un geste adressé à ses détracteurs, plus de trois mois après sa condamnation pour avoir utilisé la carte bancaire d'une coéquipière et d'un membre du staff.

"Maintenant, ce que j'aimerais, c'est qu'on me ​foute la paix, en toute honnêteté. Parce que j'ai encore lu des choses hier soir qui ne font pas plaisir", a-t-elle tonné sur Eurosport, ​quelques dizaines de minutes après avoir décroché son premier ⁠titre olympique sur une course individuelle.

En octobre, la biathlète de 29 ans avait été condamnée à ‌trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Albertville (Savoie) pour vol, escroquerie et tentative d’escroquerie.

Elle avait été déclarée coupable d'avoir utilisé à ​plusieurs reprises la carte bancaire de ‌sa coéquipière en équipe de France Justine Braisaz-Bouchet et d'un membre de l'encadrement ⁠pour effectuer des achats en ligne.

Des faits remontant à 2022 qu'elle avait finalement reconnus après les avoir préalablement contestés en octobre 2023 et en mars 2025.

Début novembre, la commission de discipline de la Fédération française de ski ⁠l'avait suspendue six mois, ‌dont un mois ferme.

La décuple championne du monde, dont quatre en individuel, avait donc ⁠été privée de la première manche de la Coupe du monde à Östersund (Suède) avant de retrouver l'équipe ‌de France en décembre.

"Je pense que j'ai prouvé que j'avais ma place aujourd'hui, déjà avant. ⁠Je pense que je n'ai plus rien à prouver à personne et maintenant ⁠j'aimerais juste qu'on me ‌laisse faire mon biathlon", a poursuivi Julia Simon. "La page a été tournée au sein de l'équipe, on a ​parlé, on est là pour gagner des médailles, pour ‌faire du biathlon et aujourd'hui, on l'a encore montré."

"Alors maintenant, arrêtez, que ce soit les médias ou les gens, ce serait vraiment ​appréciable pour tout le monde."

Un peu en retrait sur ses courses de reprise en décembre à Hochfilzen (Autriche), 19e du sprint et 21e de la poursuite, avec des temps de ski éloignés de ses meilleures ⁠années, la lauréate de la Coupe du monde 2023 est montée progressivement en forme.

Au point de retrouver le podium avec une troisième place du sprint d'Oberhof (Allemagne) puis sa première victoire depuis sa condamnation lors de la mass start de Nove Mesto (République tchèque), dernière course avant les JO.

En Italie, quatre ans après l'argent sur le relais mixte, elle compte déjà deux titres en deux courses avec le relais mixte et l'individuel.

(Rédigé par ​Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les compos de Suisse-Colombie sont sorties !
    information fournie par So Foot 07.07.2026 21:28 

    Allez, on range les mouchoirs après la qualif’ de l’Argentine. Place à Suisse-Colombie, un choc des plus alléchants pour une place en quarts ! Pour ce rendez-vous, Murat Yakın a dû procéder à de petits changements à cause des blessures de Johan Manzambi , Michel ... Lire la suite

  • David G., animateur périscolaire, se cache le visage avec un dossier à son arrivée au tribunal où il doit être jugé pour agressions sexuelles sur neuf enfants, le 26 mai 2026 à Paris ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 07.07.2026 21:24 

    Un animateur périscolaire a été relaxé mardi à Paris, au bénéfice du doute, pour agressions sexuelles sur neuf enfants de 3 à 5 ans d'une école du 11e arrondissement, un jugement qui a provoqué la colère et l'incompréhension des familles. David G., 36 ans, poursuivi ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (c), quitte la cour d'appel de Paris le 7 juillet 2026, après le prononcé de l'arrêt en appel pour détournement de fonds publics européens dans l'affaire des emplois présumés fictifs au Parlement européen ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.07.2026 21:02 

    Marine Le Pen sera candidate à l'élection présidentielle, a-t-elle annoncé mardi soir sur TF1, et compte se pourvoir en cassation --qui suspend selon elle le port du bracelet électronique-- après sa condamnation par la Cour d'appel de Paris dans l'affaire des assistants ... Lire la suite

  • Le Real apporte son soutien à Mbappé après les propos racistes de Celeste Amarilla
    information fournie par So Foot 07.07.2026 21:01 

    Le Real Madrid envoie un nouveau comunicado oficial . Cette fois, pas pour démentir un transfert, mais pour voler au secours de Kylian Mbappé . Après les propos racistes et xénophobes tenus ces derniers jours par la sénatrice paraguayenne Celeste Amarilla à son ... Lire la suite

Pages les plus populaires